Une interview exclusive de Matt !
17/11/2005 17:18 par fandepokora
Vous dites avoir été très inspiré par l'album Bad de Michael Jackson qui vous a fait danser et chanter dès vos six ans, quelles sont vos influences aujourd'hui ?
M. Pokora : Mes influences sont Usher, Brian Mc Knight, .
Vous êtes un danseur hors-pair sur la chorégraphie de Showbizz, vous entraînez-vous beaucoup ?
Dès que j'ai le temps. Avant le début de la promotion, j'en faisais 6h par semaine. Maintenant, j'ai moins le temps.
Vous êtes aussi un compositeur avec les titres Pas sans toi et Partir trop tôt de votre album éponyme, quelles sont les choses ou les personnes qui vous inspirent ?
Je n'ai pas seulement écrit ces deux titres. J'en ai écrit 10 sur les 12 et j'ai participé à la composition de Au rythme de ma voix et Senorita.
Les filles sont ma principale source d'inspiration comme dans les trois quart des morceaux mais il y a aussi la fête, les gens qui m'entourent et la rue.
Comment avez-vous rencontrer vos producteurs Kore & Skalp qui vous ont réalisé cette bombe inspirée du hip hop US qu'est Showbiz? Et comment avez-vous réussi à les convaincre de travailler avec vous ?
Par mes managers, j'ai pas cherché à les convaincre. Je suis resté moi-même en montrant mon amour pour le Hip Hop.
Comment s'est passée votre collaboration à l'album Solidarité Asie ?
En fait, j'ai bossé sur deux choses concernant l'Asie : l'album Solidarité Asie pour lequel j'ai cédé mes droits sur Showbizz et le single Et puis la terre avec Patrick Bruel. Pour les deux ma maison de disque m'a appelé pour me proposer les projets que j'ai accepté avec grand plaisir.
Ressentez-vous encore le fait d'avoir démarrer par la case télé-réalité auprès des autres artistes ?
Je ne renie pas le fait d'avoir commencé par l'émission Popstars. Ca a été un tremplin. Ca m'a appris plein de choses. Mais je n'ai jamais perdu de vue le fait que je voulais faire une carrière solo et comme on dit "tous les chemins mènent à Rome". Au contraire, plus le temps avance et plus ils s'intéressent à ce que je fais.
Comment les Linkup ont pris le fait que vous vous lanciez en solo ?
En fait, il me semble qu'ils ne l'ont pas mal pris, parce qu'ils savaient depuis le début que je voulais m'orienter vers un style de musique qui m'était propre et auquel je m'identifie plus.
Qu'est-ce que vous pensez de la participation de Lionel à la présélection de l'Eurovision ?
C'est cool pour lui et je pense qu'il a toutes ses chances. Il fait ce qu'il aime et c'est ce qui compte.
Comment se prépare votre prochaine tournée? Quels sont les décors ou mises en scène qui vous inspirent ?
Pour l'instant, je fais des plateaux radio en province et pour une tournée, on verra plus tard. Dans l'idéal, début 2006 comme je n'aime pas faire les choses à moitié, je veux vraiment prendre mon temps.
Quels sont vos autres projets ??
Je commence à bosser sur mon prochain opus et des projets de ciné aussi.
Votre look est très travaillé : quels sont les designers que vous préférez ?
Mes stylistes BE PRIV' et Adidas. J'essaie de guider au maximum, d'orienter le choix de mes tenues.
Et côté tatouages, combien en avez-vous, n'ont-ils pas effrayé votre famille :-) et pouvez-vous nous en décrire quelques-uns?
J'en ai 6. Personne n'a été effrayé à part ma grand-mère pour mon tatouage dans le cou.
"Only God can judge me", c'est mon dernier tatouage en date et c'est par rapport aux gens qui parlent trop. Personne n'est parfait au point de se permettre de juger quelqu'un.
Quels sont les premiers plaisirs que vous vous êtes autorisés avec l'argent gagné par vos premières ventes?
Mes premiers plaisirs ont été l'achat de vêtements, mobiliers, hifi et bijoux.
La question que se posent toutes vos fans : votre coeur est-il pris ?
Non je n'en ai pas le temps et ce n'est pas mon principal souci.
Une dernière question : Pokora signifie humilité en Polonais, mais vous souhaitez conquérir le monde et avez déjà un charisme étonnant pour vos 20 ans. Pensez-vous pouvoir garder la tête froide? Vous dites aussi être très ambitieux et prêt à une carrière internationale, ça semble éloigné de l'humilité, non ??
Mais bien sûr, je pense pouvoir garder la tête froide, car je suis bien entouré et je ne perds jamais de vue là d'où je viens, ni mes objectifs.
Pas vraiment, contrairement à la mentalité française je ne me fixe pas de barrières, c'est ce qui m'aide à avancer.
Matt Pokora débarque sur les ondes de Skyrock avec Showbiz, extrait de son album éponyme dans les bacs à partir du 2 novembre. Ce 1er extrait est résolument dancefloor produit par les talentueux producteurs Kore & Skalp. Tu peux voir le clip dès maintenant. Une vidéo de qualité où Matthieu montre ses talents de danseurs, ambiance battle avec des choré’ de haut niveau.
Matt Pokora, ça ne te dit rien, tu demandes qui c’est ? Si on te dit Matthieu des Linkup, tu visualises mieux. Oui, c’est bien le blondinet qui fait craquer les filles avec son joli minois. Pour lui, fini l’aventure du groupe, Matt Pokora a décidé de se lancer en solo pour exprimer son goût pour le r&b.
Matthieu officie désormais sous le pseudo de Matt Pokora. Pokora signifie humilité en polonais (clin d’œil à ses origines). Amateur de r&b, ses artistes de références sont Usher ou encore Justin Timberlake.
Matt Pokora est né le 26 septembre 1985 à Strasbourg. Ville où il a grandi.
Depuis, son plus jeune âge, il rêve de devenir chanteur. Ado, il passe d’ailleurs plus de temps à écrire des textes qu’à faire ses devoirs. Il passe même son temps libre au sein d’un groupe Hip Hop qui s’appelle Mic Unity.
Puis, la passion pour la musique le pousse à s’inscrire à l’émission Popstar 3. La suite, tu l’as connaît sans doute. Il séduit le jury et fait partie du groupe gagnant Linkup.
Aujourd’hui, c’est en solo qu’il poursuit son chemin. Et c’est seul que tu le retrouveras sur la scène de Génération rap & rnb 2 à Bercy le 18 décembre prochain. Retrouve toute la liste des artistes presentée
matt dit:
je suis carrément passionné par mon métier...j'essaie d'aller en studio meme pendant mes jours de repos afin de travailler mes textes ,mes morceaux...pour le moment,je suis loin d'en avoir marre et d'avoir atteint tous mes objectifs.je ne pense pas etre blasé,je cherche à repousser mes limites,à fixer la barre toujours plus haut !!!!
m.pokora a participé au single protége-toi enregistré par le collectif protection rapprochée,qui réunit des artistes engagés dans la lutte contre le sida.ce disque est dans les bacs depuis le 19 juillet !
et bien j ai pris cette photo car moi et matt aiment le tigre.
*que prends-tu au petit dej'?
-tartine de nutella et jus de fruits multivitamines.
*de quelle couleur est la salle de bain?
-bleue et blanche.
*le succés a-t-il changé ta maniére de voir les choses?
-non,je suis toujours aussi ambitieux et objectif.
*ta plus grosse phobie?
-le vide.
*le matin devant la glace,que te dis-tu?
-encore une journée ou tu dois te surpasser!
*enfant,que souhaitais-tu devenir?
-dentiste puis footballeur ou chanteur...
*ce qui te vexe le plus?
-qu'on me manque de respect !
*le plus beau compliment qu'on t'ait fait?
-tu es un visionnaire.
*quel serait ton plus grand malheur?
perdre un membre de ma famille...
*as-tu une carte de donneur d'organes?
-non.
*...tu as des secrets?
-non,pas vraiment...
*...tu as des animaux?
-non,j'attends d'avoir ma maison pour m'acheter un chien .
Pokora Matt
C/O ULM
20 , rue des Fossés St-Jacques
75005
Paris
*as-tu des petites manies?
oui,je touche souvent mon piercing dans le nez.d'ailleurs,les gens croient toujours que je me cure le nez...
*comment te trouves-tu phisiquement?
en bonne sante ! (rires)
*pourrais-tu vivre sans ordinateur et sans téléphone portable?
non,impossible !
*le matin, de quelle humeur es-tu?
trés renterne.je ne suis pas désagreable,mais je ne parle pas...en fait,je suis un petit zombie !
*ta plus grande qualité?
je suis sociable.
*ton plus gros défaut?
la jalousie.
*si tu etais une planéte,la-quelle serait-ce?
neptune.
*si tu gagnes à la loterie,à qui le diras-tu?
a mes parents.
*de quels instruments aurais-tu aime savoir jouer?
de la batterie et de la guitare.
*si tu pouvais voir une personne,là maintenant?
pharrell williams! comme ça.je pourrais lui demander un morceau pour mon prochain album !
*t'est-il arrivé de vouloir etre une fille?
jamais! je ne supporterais pas de me fair draguer...
*dans le dvd,un an avec m.pokora,déja dans le commerce,tupourras voir des making of de ses clips,les coulisses de ses spectacles,des images exclusivex sur la preparation de l opus en studio...un objet incontournable pour les fans !
*depuis le mois dernier,matthieu est en studio afin d 'enregistrer son second album avec e-rise,son pote dj,et les incontournables producteurs kore&skalp.il en a ecrit tous les textes et composé la moitié des morceaux.l'objet devrait atterrir dans les bacs le 26 décembre ! plus que deux mois à attendre !
*ses nouvelles chansons parleront notamment des filles battues,des gens jaloux,des histoires d'amour,des ruptures...il y aura meme un titre aux influences métal !
"La seule chose qu’on rate, c’est celle qu’on ne tente pas". M.Pokora a fait sienne cette devise qui le suit depuis ses débuts dans la cour des grands. Né à Strasbourg il y a 19 ans, Matthieu prend très vite goût à la musique, marqué par le ‘King Of Pop’, Michael Jackson. Même si ses penchants artistiques l’éloignent progressivement des études, Matthieu décroche son diplôme de vente. "Je n’étais pas un très bon élève, j’étais assez fainéant. Et je ne me voyais pas faire autre chose que du R&B, si ce n’est peut-être du football". Après avoir abandonné sa deuxième passion pour monter un groupe mélangeant rap et chant, il arrête ses études pour tenter l’aventure Popstars. Il gagne l’émission, formant avec les deux autres vainqueurs, le groupe Linkup. Le trio ne tarde pas à s’imposer en France, avec en point d’orgue une collaboration remarquée avec le groupe Anglais "Blue". Même s’il s’entend parfaitement avec ses deux partenaires, et malgré une réussite commerciale indéniable (plus de 700 000 disques vendus), M. POKORA ne s’accomplit pas totalement artistiquement, ce qui le conduit à travailler progressivement en solo. Un premier essai avec son ami et DJ ‘E-Rise’, "Au Rythme De Ma Voix", constitue le déclic. Enregistré dans les studios d’Artop et d’EMC Records, le premier album de M. Pokora est une véritable bombe de rue mêlant ballades langoureuses et acoustiques. Le lionceau est lancé dans l’arène, attention au fauve qui sommeille en lui.