bébé
21/11/2005 20:23 par fandepokora
Tes fans te suivent pour la plupart depuis l'époque des Linkup. Ne crains-tu pas de les décevoir en changeant radicalement de style musical?
Quand tu es fan, que ce soit de Justin, de Britney, de moi ou de n'importe quel autre artiste, tu apprécies autant le personnage que sa musique. Il est préférable que les fans évoluent en même temps que moi, plutôt qu'ils m'enferment inconsciemment dans un registre musical dont je ne pourrais m'estraire de peur de les décevoir. Regarde Bruel par exemple, depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, ses fans lui sont restés fidèles, et ce malgré son évolution musicale.
Est-il possible que tes fans t'apprécient, toi plus encore que ta musique?
Pour être fan d'un artiste, il faut qu'il te donne envie d'aller à sa rencontre. Tout est une question de séduction. Le charme de la musique est une chose, mais il n'est que plus intense lorsqu'il se conjugue avec le charisme de son interprète. Imagine qu'un type comme Usher passe son temps à picoler et à braconter des conneries, pas sûr que les gens le kifferaient toujours autant. Aujourd'hui, j'ai du mal à écouter un mac comme R.Kelly à cause de toutes ses histoires. Même Michael Jackson, qui reste celui qui m'a donné envie de faire de la musique, me déçoit. Le talent va forcément de pair avec une ceratine éthique. Si tu n'as pas un de ces deux ingrédients, à mes yeux tu n'es pas crédible.
Où, quand et comment composes-tu?
J'ai besoin d'être seul pour pouvoir me mettre dans la peau d'un personnage et faire mon film. Quand j'écris, je vois un clip dans ma tête. Je passe des heures à écouter chaque passage du morceau pour assimiler toute son énergie. Maintenant, il m'arrive également de bosser avec une personne qui m'aide à mettre sur papier mes idées et dans ce cas, je lui esplique le délire dans lequel je veux partir et on écrit chacun de notre côté un texte entier, avant de mettre en commun nos idées.
Faut-il se la raconter lorsqu'on tourne un clip?
Je ne joue pas la comédie. Le Matt Pokora que tu vois dans le clip n'est pas un personnage, c'est moi tel que les gens ne m'ont sans doute jamais vu. Pour la première fois, le public me découvre dans mon véritable univers. J'ai un côter lover et undergroud à la fois, qui font partie intégrante de ma vie, même si je me permets des choses sur ce clip que je ne ferais jamais dans la vie. La caméra te donne cette liberté d'assouvrir tous tes délires, et si possible de faire rêver les gens. Quand je mate un clipà la télé, je salive toujours en me disant:" Sérieux, le mec assure trop. Comment j'aimerais être à sa place!" Qand je me retrouve devant les caméras, c'est show time!
On a l'impression qu'en France, plus la musique est pointue, moins public est récéptif. Ca veut dire que si tu cartonnes, c'est que tu fais de la soupe?
Prends l'exemple de Justin Timberlake. Il n'a pas énormément vendu en France, mais le mec a rempli Bercy. A partir du moment où tu danses, tu es plus crédible en tant que chanteur R&B. Les gens ont d'avantage envie de venir te voir en concert parce qu'il y a une valeure ajoutée par rapport au disque. Je pense avoir bien cerné les attentes du public français. Même si Ozone vend des millions de singles, jamais de la vie ils rempliront un Zénith!
Quand tu écoutes tes textes, tu te dis quoi? Que ça pète grave?
Ma force au niveau de l'écriture tient surtout à la qualité de mes refrains. Généralement, j'imagine plusieurs refrains différebts pour en extraire les mots les plus forts. Dans "Tourne pas le dos", par exemple, j'ai passé des heures à chercher toutes les rimes en O. Ensuite seulement, j'ai cherché les mots qui claquaient le plus. Tu sais qu'un refrain est bon lorsque les mots te restent dans tête.
Je fonds devant ta plastique
Tes mouvements élastiques
Tes courants sont électriques
Et soudain je n'pense plus qu'à toi
J'oublie vite - mes principes
Pour la suite
Advienne que pourra
Je n'ai qu'une chose en tête
Une soirée tête à tête
Quand tu seras prête
Va y avoir du plaisir
You and me bubblin'
Un ascenseur pour le ciel
Je réponds à son appel
J'en reviens pas comme t'es belle
Et soudain je pense plus qu'à ça !
It's just feel so right
Je n'ai qu'une chose en tête
Une soirée tête à tête
Quand tu seras prête
Va y avoir du plaisir
You and me bubblin'
Je sens monter l'envie
Nos corps seraient serrés cette nuit ?
N'aie pas peur ma miss dis-moi oui
Rentre avec moi ce soir c'est pas trop tard
Tu me donnes tellement envie
Tu t'balances et je me sens en vie
Il n'y a plus de barrière, plus d'interdit
Je te promets sans mentir
You and me bubblin'
Uuuu, you got the perfect body
Love the way you're shakin' it for me
Can we take it upstairs from the lobby
I don't see nothing in
You and me bubblin'
ALBUM
album éponymes sortie le 2 novembre 2004
réédition avec un poster dédicasé sortie avril 2004
SINGLE
Showbiz sortie le 15 novembre 2004
Elle me contrôle sortie le 18 avril 2005
Pas sans toi sortie le 12 septembre 2005
SINGLE CARITATIFS
Chanter qu'on les aimes
Et puis la terre
Protège-toi
COMPILATION
Hip hop r & b millenum
Génération rap live r n b 2
Club 2005
R & b made in France
Summers hit 2005
Hits 2005 spècial été
Eté 2005 la compil référence de l'été
Hits for teens
Only hits
Super party hits
Totally Spies!!
Rap r & b non stop 2005
Hits superstar 2005
Hit machine 2005
Génération hit 2005
information sur le site www.just-matt.com
Quand on parle de Matthieu, il est associé à tous les superlatifs possibles et inimaginables : le plus beau, le plus sexy, le plus talentueux, la plus belle voix... On se demande ce qu'il n'a pas. Né le 26 septembre 1985, Matthieu est né à l'hôpital de Hautepierre. Petit fils d'immigré Polonais, Matthieu va passer une enfance normale entre Lingolsheim et Souffelweyerscheim près de Strasbourg en compagnie de son frère aîné de 6 ans et de ses parents qui divorceront lorsqu'il sera âgé de 12 ans. très vite, il découvre qu'il n'est pas fait pour l'école et passe le plus clair de son temps à faire l'école buissonnière et dans son groupe de hip hop : Mic Unity.
Alors qu'il vient de se faire renvoyer de son BEP vente, Matthieu se lance dans l'aventure Popstars et c'est sur une dernière danse de Kyo qu'il passe le casting. Ensuite tout s'enchaîne très vite et il passe chaque épreuve avec succès. Tout de suite, Matthieu s'affirme comme le bon copain de Popstars, il s'entend avec tout le monde et a câliné les trois quarts des candidats. Sa voix, son charme va conquérir le jury mais surtout le public. Très vite, sa victoire semble être une évidence et ce n'est qu'une question de temps.
Le 28 août 2003, Matthieu, Otis et Lionel forment les Link Up.
Enregistré en peu de temps, leur premier album Notre étoile arrive très vite en tête des ventes. Ils se hissent très vite en tête des charts avec leur album et leur single Mon étoile. Dès lors, ils vont sillonnés la France pour promouvoir chacun de leur single Mon étoile, puis Une seconde d'éternité et aller à la rencontre du public. Puis viendra une rencontre choc avec Blue, les deux groupes unissent leur voix sur Bubblin qui fera un carton tout l'été. Ils vont connaître l'amour, l'argent et la gloire pendant 1 an.
Malheureusement ou heureusement, pendant ce temps, le désir de Matthieu de découvrir de nouveaux horizons se fait de plus en plus grand. Fan d'Usher depuis toujours, Matthieu commence à faire part à Otis et Lionel de son envie de faire ce qui lui correspond : du R'N'B ! C'est ainsi qu'au bout d'un an à peine, le groupe va se séparer et Matthieu, lui, du haut de ses 19 ans, se lance enfin dans sa carrière solo. Il passe l'été en studio pour nous offrir un premier album éponyme avec un premier single Showbiz. On découvre un autre Matthieu ou plutôt le vrai Matthieu, qui s'appelle maintenant Matt Pokora